Prévoyez-vous de vous rendre très prochainement aux États-Unis d’Amérique ? Si votre réponse est affirmative, quel que soit le motif, et tant que la durée de votre séjour est de 90 jours au maximum, vous devez obtenir une ESTA.
L’Electronic System for Travel Authorization, en abrégé ESTA, est le sésame dont doit se munir tout voyageur, majeur, mineur ou handicapé qui compte séjourner ou transiter par les USA. Lisez l’intégralité de cet article pour tout savoir sur l’ESTA USA.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est une autorisation électronique de voyage en destination des États-Unis d’Amérique. Il est délivré par le gouvernement américain aux voyageurs originaires des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa.
Ce visa lancé depuis plus de 10 ans par le gouvernement américain et s’inscrit dans l’optique du renforcement de la politique sécuritaire des USA. Il assure donc aux voyageurs qui comptent s’y rendre par voie arienne ou maritime de franchir aisément les frontières américaines tant qu’ils y sont éligibles.
Il faut noter que l’ESTA est valide pour 2 ans à compter de la date de délivrance. Cependant, les séjours ne pourront excéder 90 jours maximum à chaque voyage durant les 2 années.
Quand est-ce que l’ESTA est-elle exigée ?
L’obtention de cet e-visa est exigée lorsque le voyageur remplit deux conditions essentielles à savoir :
- être originaire d’un pays exempté, donc régi par l’ESTA
- et effectuer un voyage de courte durée vers les USA.
La France figure évidemment parmi les pays concernés. Pour ce qui est de la durée du voyage, elle doit être d’un maximum de 90 jours. Cependant, l’e-visa est également requis pour faire escale ou transiter par le territoire américain. L’obtention de l’ESTA n’est en rien conditionnée par le motif de votre voyage.
Toutefois, il est à noter que des restrictions sont faites à l’égard des personnes qui à partir de 2012 ont voyagé dans des pays à haut risque terroriste. Il s’agit entre autres de l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Libye, la Somalie, etc.
Comment obtenir l’ESTA ?
Pour obtenir l’ESTA, il suffit d’en formuler la demande sur le site officiel de l’ESTA. Vous devez remplir un formulaire, puis payer 14 dollars US par personne. Pour les francophones ayant des difficultés avec l’anglais, pas de panique ! Le site s’affiche également en français.
Il est à noter que de nombreux sites non accrédités proposent leur aide pour obtenir l’ESTA contre des frais s’élevant jusqu’à 60 dollars US par personne. Évitez-les absolument, sauf si payer plus cher ne vous gêne pas.
Pour ce qui est du remplissage du formulaire, il vous faut procéder étape par étape en étant attentif afin d’éviter toute erreur qui pourrait être préjudiciable et justifier un refus du visa. Voici comment procéder.
- Connectez-vous au site officiel, choisissez la langue française et cliquez sur nouvelle demande ou demande existante si vous avez déjà une demande en cours.
- Choisissez « demande individuelle » si vous la faites pour vous seul. Si vous êtes deux, ou plusieurs choisissez « groupe de demandes »
- Acceptez les conditions de sécurité et les mentions légales.
- Entrez vos coordonnées personnelles et téléchargez votre passeport
- Demandez le code pour confirmer votre email.
- Remplissez les champs des informations personnelles.
- Renseignez les informations sur votre futur voyage.
- Répondez aux questions d’admissibilité.
- Relisez votre demande, payez les frais et envoyez-la.
Une fois l’admission accordée, vous pouvez imprimer votre ESTA au besoin. Ce n’est toutefois pas nécessaire. Vous pouvez l’utiliser en version numérique. Voilà, vous savez tout sur la demande ESTA.